2014-12-12

"Papier de soi…"


Je ne suis pas une chandelle
brûlant par les deux bouts mes ailes :
la flamme est dans mon ventre,
elle en dévore le centre.
Et le trou s’agrandit
au rythme de l’incendie
comme le feu engendre
davantage de cendre
et de vide polycopié
à l’endroit du papier ;
scinde le rectangle
et en égare les angles
aux confins de la bande,
tandis que la pendule scande,
oscillant entre nécrologie
d’un côté et de l’autre la nostalgie,
chaque tic du temps qui passe,
chaque tac de celui qui ressasse.
Jusqu’en fin de partie en fumée,
lorsque seront consumées
mes moitiés – les deux en même temps,
et chacune orpheline pourtant !

1 commentaire:

  1. Très cher David, je te souhaite de passer de douces et belles fêtes de fin d'année. Je ne pense pas repasser de ce côté-ci du miroir avant l'an nouveau, je suis déjà très occupée, alors à bientôt!

    Je t'embrasse bien affectueusement

    RépondreSupprimer